Quantcast
Channel: Virtual Fanatic » start-up
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

[Episode 1] , CAPEX – OPEX dans le cloud, deux histoires de start-up

$
0
0

Je fais ici un exercice récurrent pour certains, fatiguant pour d’autres ou encore bâclé au travers de l’histoire des deux start-up qui ont des besoins similaires. Mais dans un contexte de recherche permanente de réduction des coûts, il est intéressant d’avoir une vue croisée sur ces deux choix qui s’offrent actuellement.

D’abord un peu de vocabulaire, les définitions sont les suivantes :
* OPEX : (OPerational EXpenditures) : Les dépenses d’exploitation représentent les coûts liés au fonctionnement de l’entreprise, de ses services et de ses produits. On est ici sur des dépenses récurrentes.
* CAPEX (CApital EXPenditures) : Les dépenses d’investissement sont liés aux coûts de développement des produits ou du système. On est ici sur des dépenses par anticipation.

Pour la simulation, je vais considérer deux start-up qui ont démarré leur activité il y a quelques mois et qui se posent maintenant la question de la préservation de ces actifs numériques (régulièrement oubliés au début de l’activité). La première prévoit de le faire à l’ancienne – Oldies company – (toujours cohérent) avec l’achat d’un serveur et son installation dans la “forteresse” de l’entreprise. La seconde – Goldies company – peut-être plus impliquée dans les tendances du moment, s’oriente vers une solution cloud.

La première étape consiste à déterminer quels sont les besoins. Les boss respectifs des start-up se posent alors les questions habituelles : Quelle dimension ? Combien d’utilisateurs ? Quelle sera la croissance de l’entreprise ? Quels seront les outils ?

Chez Oldies, le manager se doit de trouver des réponses à ces questions. Il est le boss, il décide.
Chez Goldies, une rapide réunion entre les parties prenantes permet d’identifier que les réponses ne sont pas évidentes mais ils arrivent rapidement et ensemble à une liste de caractéristiques.

Tout deux arrivent au même résultat pour les besoins internes :
- Prévoir une solution robuste pour se parer des pannes de disques, des problèmes d’alimentation
- Prévoir 4Go de stockage (net)
- Nécessité d’avoir plusieurs serveurs, donc faire de la virtualisation
- Prévoir un support sur la durée
- Prévoir une solution évolutive pour assurer le suivi de la croissance de l’entreprise
- Faire les choix financiers pour avoir le meilleur rapport qualité/prix.

Bien sur, pour ces deux start-up les coûts à engager sont importants et il faut s’orienter vers des solutions au meilleur prix, le plus juste. On sait bien que le moins cher n’étant pas systématiquement la meilleure solution.

Dans les prochains épisodes, nous verrons :
- Pourquoi “Oldies company” choisit son serveur chez un constructeur texan ?
- Pourquoi “Goldies company” choisit un serveur de cloud privé virtuel ?
- Quels sont les critères de choix de l’organisation de l’infrastructure du SI ?


Virtual Fanatic s lancé son service Cloud Computing. Inscrivez-vous et testez la nouvelle plateforme pour bénéficier d’ un budget de 1000€ OFFERT en services de Cloud (infrastructure, logiciels…).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles



Latest Images